"La sophrologie est la science de la conscience en harmonie et des valeurs de l'existence."   (Alfonso Caycédo)



La sophrologie est un moyen d'exister tel que nous sommes vraiment, de nous réaliser pleinement, en conscience et en confiance dans notre quotidien.

 

Elle permet de développer notre champ de conscience : conscience de notre corps, de notre environnement.

 

Elle permet de faire la lumière sur nos valeurs de vie profondes de manière progressive par le biais de prises de conscience sur nous-même (notre corps, notre image), sur la manière dont nous sommes reliés à notre environnement et aux autres êtres humains, sur notre capacité à nous adapter à ce monde qui nous entoure, sur notre capital confiance, ce qui permet de renforcer toutes nos structures positives et d'induire une harmonie entre nos trois structures : le mental (l'esprit), le corps et les émotions.

 

Elle permet de découvrir ou redécouvrir des ressources, des capacités, des valeurs de vie existantes présentes en chacun de nous.

Elle permet aussi de développer des outils utiles dans notre quotidien pour cheminer vers notre bonheur, en tant qu'adulte responsable, dans la satisfaction de nos valeurs existentielles. Au travers de cela, elle nous permet de gagner en autonomie.

 

Le but de la sophrologie n'est pas de créer une dépendance mais de permettre à chacun d'avancer, riche de ce qui fait nous des Hommes, des êtres vivants libres de penser, libres de choisir, libre de vivre....  


  En résumé, la sophrologie permet de développer notre champ de conscience pour mieux nous connaître, donc mieux nous adapter à l'environnement, mieux vivre avec l'autre, pour devenir acteur de notre vie, faire nos choix en conscience, vivre plus sereinement, plus confiant, retrouver une harmonie du corps, de l'esprit ( "ce que je pense, ce que je dis, ce que je fais" ) avec l'objectif de satisfaire nos valeurs existentielles au quotidien.